The Waitrose Food and Drinks Report 2016 

Waitrose, l’enseigne alimentaire active au Royaume-Uni nous délivre son rapport 2016 sur la distribution alimentaire et les boissons. Même si les goûts de la population, d’un côté à l’autre de la manche, ne sont pas absolument identiques, il est intéressant de s’y arrêter.

Comme Mauriac qui disait « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Waitrose part du principe que l’alimentation est une signature sociale : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Mais l’enseigne n’a pas besoin de le demander, elle se base simplement sur ses chiffres de vente et statistiques.

The Waitrose Food & Drink Report

 

Elle met en exergue 4 tendances de fond :

  • Si précédemment, manger équilibré était un choix de vie imposant de multiples sacrifices, aujourd’hui, manger sain est devenu une habitude quotidienne et naturelle ;
  • L’apparence de ce qui est dans nos assiettes prend de plus en plus d’importance. C’est devenu une réelle carte d’identité. Pas moins de 9% des consommateurs ont partagé une photo de leur assiette la semaine qui précède le sondage et 44 % des cuisiniers à la maison apportent davantage de soin à la présentation de leurs plats s’ils savent que ceux risquent de passer sur les réseaux sociaux !
  • La préoccupation environnementale des consommateurs est devenue une seconde nature pour nombre d’entre nous. Conscient des impacts de note consommation sur l’environnement, chacun cherche à adopter une attitude responsable. Ainsi, 46% des consommateurs ont diminué la quantité nourriture jetée par rapport à cinq ans auparavant et 63 % portent attention à l’origine des produits achetés.
  • La cuisine à la maison retrouve de nombreux avantage par rapport aux restaurants : l’exploration de domaines culinaires inconnus, l’ambiance comme on la souhaite et… pas de retour risqués au volant.

On retrouve également de nombreuses autres tendances de la consommation actuelle :

  • 1 produit sur 8 lancé au royaume uni est sans gluten;
  • Le pic de commande en ligne est à 9h, le soir;
  • Seuls 1/3 des consommateurs boivent de l’eau lors de leur dîner ;
  • Qu'un travailleru sur 3 dépense moins d'une Livre sterling pour son dîner;
  • Ou encore que seulement 12% des revenus passent dans l'alimentaiton alros que 20 ans plus tôt, 17% des revenus y était consacré.

Un détour vers le rapport vaut vraiment la peine.

Et, cerise sur le gâteau : le rapport contient pas moins de trois cartographies. Quand on vous dit que la carte est une excellente façon de communiquer…

Source : The Waitrose Food and Drinks Report 2016

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