Qu'est-ce que le géomarketing ?
Le géomarketing est aussi appelé "Location intelligence".
Le géomarketing intègre les éléments de localisation et de distribution des activités dans la démarche marketing.
En se gardant d'une démarche déterministe, on peut considérer que le géomarketing :
- Est une démarche marketing ;
- Intègre la localisation absolue et relative des éléments décisionnels ;
- Considère le consommateur dans son environnement spatial et économique ;
- Prend comme postulat que le comportement des individus est largement dépendant des caractéristiques des lieux de résidence ;
- Propose une typologie et segmentation de la clientèle pour adopter une démarche marketing différenciée.
Dans chacun des "4P" de Kotler, le géomarketing apporte une nouvelle dimension. Même si les "P" de "Place" et de "Promotion" sont les plus visés.
Géomarketing opérationnel et décisionnel
Le géomarketing peut être opérationnel ou décisionnel.
Il est opérationnel lorsqu'il est utilisé pour déterminer les lieux de promotion d'un produit, pour organiser la répartition des comptes entre les commerciaux, pour calculer le potentiel de nouvelles implantations...
Il est décisionnel lorsque les informations issues de la démarche sont utilisées pour le déploiement stratégique d'une entreprise.
Mode "Etude" ou mode "Solution" ?
Avant de se lancer dans l'utilisation du géomarketing au sein de son organisation, il est nécessaire de se demander s'il est préférable de confier les travaux à un prestataire externe ou de s'équiper pour des réalisations internes.
En mode "Etude", l'organisation confie sa demande en besoins géomarketing à un prestataire. L'investissement humain est réduit, le prestataire a une longue expérience des méthodes et outils à utiliser ce qui peut être garant de la qualité des travaux. Pour des demandes limitées et ponctuelles, il s'agit de l'alternative idéale. Une excellente communication entre les différents acteurs est nécessaire.
Le mode "Solution" vous propose de vous équiper d'un système permettant de mener à bien vos études par vos propres moyens, sur base de l'équipement que nous aurons défini ensemble. Il est particulièrement indiqué pour les organisations de moyenne à grande taille, ayant un usage intensif du géomarketing. Outre l'investissement financier, il est très important de considérer l'investissement humain nécessaire, celui de la personne en charge de la réalisation des travaux. Il faut que la solution soit utilisée au moins un jour par semaine. D'autres aspects sont à considérer, tels que la confidentialité des données, la souplesse de l'utilisation, ....
Et vous, quel est votre projet?
- Je veux organiser mes campagnes publicitaires ;
- Je veux une carte de mon environnement commercial ;
- Je veux organiser les zones de mes commerciaux sur le terrain ;
- Je veux choisir un nouvel emplacement pour un point de vente ;
- Je veux couvrir mon marché de manière optimale ;
- Je veux gérer moi-même mon information géographique.