Structurer son réseau de vente: de la réflexion naît l'action

La localisation des premiers points de vente fait souvent naturellement, d'après une connaissance pragmatique du terrain.

A partir du moment où l'extension devient une stratégie, et la couverture systématique du territoire une nécessité, une vue de données objectives et comparables se fait sentir. Nous apportons cette objectivité, sans émotion. En support à vos décisions.

Une démarche identique, un métier différent

Bien sûr, le food, le non-food, le DIY, le secteur bancaire, l'HORECA, les soins à la personne ... ont une approche particulière. Le métier de l'un n'est pas celui de l'autre. Pourtant, la démarche de chacun de ces métiers comprend de nombreux points communs.

AInsi:

  • La dynamique de couverture ou zone de chalandise des différents points de ventes est primordiale ;
  • L'adaptabilité aux spécificités locales du marché est considérée ;
  • La stratégie de localisation reflète la stratégie de l'enseigne ;
  • ..

Une approche quantitative d'un marché microlocalisé

Chaque point de vente étudié individuellement

  • Distribution des distances-temps (chronotypes) étudié pour chaque point de vente ;
  • Calcul et dessin des isochrones représentatifs (85% de l'hinterland) ;
  • Profil de déplacement ;
  • Profil de la clientèle ;
  • ...

Dynamique des points de vente entre eux

  • Recherche des « cannibalisations » ;
  • Analyse du territoire en fonction des opportunités, en rapport avec les points de ventes internes à l'enseigne et ceux de la concurrence ;
  • Potentialités du paysage commercial ;
  • Complémentarité des localisations ;
  • ...

L'étude du réseau de vente complète parfaitement l'étude des points de ventes individuels.

Nous avons les moyens d'implémenter votre stratégie, parlons-en.

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