La pression démographique et les contraintes budgétaires obligent les hôpitaux à se structurer et à se regrouper pour plus d’efficacité. Ce qui n’était que collaboration conjoncturelle entre les centres hospitaliers devient structurelle.

Les hôpitaux ou groupement hospitaliers cherchent donc des synergies. Mais comment se placer au mieux pour desservir tout l’espace ?

  • Quel hôpital approcher pour proposer une offre sur l’ensemble de sa zone de rayonnement ?
  • Comment se restructurer afin de proposer les meilleurs services à une patientèle, en respectant des critères de rentabilité ?
  • Et surtout comment envisager la meilleure localisation des centres hospitaliers pour répondre aux exigences fédérales ?

Le Groupe Jolimont (hôpitaux de Jolimont-La Louvière, Lobbes, Tubize, Nivelles, Mons, Warquignies) a saisi l’opportunité pour repenser son offre en profondeur et réenvisager la localisation de ses différents centres hospitaliers.

Comment faire évoluer les 6 infrastructures historiques, quelle stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs ?

Le challenge a été de présenter aux décideurs différents scénarios de redéploiement des centres hospitaliers, en conservant une partie de l’infrastructure existante et/ou en proposant de nouvelles localisations plus adaptées aux contraintes des services. La porte était ouverte aux différentes hypothèses, chacune avec ses implications. Des modèles mathématiques ont été appliqués, mettant en balance les critères décisionnels pondérés.

KnowingWhere, grâce à une collaboration très étroite avec le maître d’œuvre, a pu intervenir au plus près des attentes du Groupe Jolimont. ​

Votre projet montre des similtudes? Ensemble, mettons en place les élements de sa réussite.

Contactez-nous